Goutte

Fabrication

Pour faire une bonne goutte, il faut d'abord de bons fruits, bien mûrs. Lors du ramassage, vous éliminerez les fruits véreux. Les puristes mettront les fruits ramassés dans un tonneau de bois et les autres feront ce qu'ils veulent ou ce qu'ils peuvent, mais le plastique convient aussi. Au cours de cette mise au tonneau, n'hésitez pas à écraser les fruits, vous faciliterez le phénomène de fermentation alcoolique et il ne sera pas nécessaire de recharger le tonneau par la suite. Si les fruits ne sont pas écrasés, ils se tasseront et vous devrez recharger éventuellement le tonneau. Ensuite, bouchez le tonneau mais pas hermétiquement, les gaz de fermentation doivent s'évacuer et il est possible que les matières débordent légèrement. S'il n'y a plus de bulles qui se forment à la surface, (ça ne "bout" plus comme on dit ici), le phénomène de fermentation est terminé et vous pouvez fermer votre tonneau.

Il ne vous reste plus qu'à distiller pendant l'hiver. Pourquoi l'hiver, parce qu'on a le temps et qu'il fait bon autour de l'alambic quand il gèle dehors.

Le rendement en eau-de-vie des différents fruits varie d'une année à l'autre, suivant leur état de maturité, leur richesse en sucre et les condition dans lesquelles la fermentation s'est opérée.

Le rendement moyen en eau-de-vie à 52° est approximativement le suivant pour 100 kilos de fruits :

 

6 Litres

Poire

Pomme

8 Litres

Prune

Prunelle

Cerise

Framboise

Groseille

Potiron-citrouille

10 Litres 

Reine Claude

Quetsch

Figue

Melon

12 Litres

Mirabelle

Etiquette