Quand greffe t'on un arbre ?

Il est important de savoir faire une greffe mais il est surtout primordial de le faire au bon moment !

Pour cela un très bon site qui selon le mois propose toutes les greffes possibles !

 

http://www.greffer.com/planning/

Comment greffe t'on un arbre ?

Beaucoup de technique de greffe existe mais ici nous choissirons la plus simple,

"la greffe en fente".

1. Récolte des Greffons


Les greffons se récoltent de préférence sur des arbres déjà productifs sur du bois d’un an. Le prélèvement des greffons pour les greffes de printemps doit être fait lorsque le plant-mère sur lequel est prélevé le rameau est en repos végétatif, c’est à dire en plein hiver lorsque les feuilles sont tombées. La récolte s’effectue donc en janvier-février, avant tout départ de végétation.

 

 

 

 1. Angle inférieur à 45°. Vigueur faible à moyenne. Ne pas prélever (croissance lente du fruitier) mais laisser sur l’arbre pour la production de fruits.

 2. Vertical ou presque, très vigoureux. Gourmand à ne pas prélever et à éliminer de l’arbre.

 3. Angle à 60° environ. Idéal pour le prélevement de greffons. Choisir sur une branche qui porte des fruits permet de s’assurer qu’il n’y a pas eu mutation de bourgeon, c’est à dire que le fruit correspond bien au type recherché.

 4. Pas idéal pour les greffons, peut faire l’objet d’une taille.

 

Il est nécessaire aussi d'avoir prélevé vos greffons quelques mois avant d'effectuer la greffe et de les maintenir en repos de végétation. Planter les dans une patate ou les mettre au bac à légumes du réfrigérateur dans un sachet plastique hermétiquement fermé (zip) accompagné d’un chiffon humide ou de mousse humide. On surveillera régulièrement que les greffons ne se dessechent pas.

 

2. Trouver un porte greffe

 

Pour réaliser une greffe en fente double, choisissez un porte-greffe dont le diamètre est supérieur à 6 ou 8 cm.

3. Préparation du porte greffe

 

Dans un premier temps, on décapite le porte-greffe à la hauteur de la zone à greffer. Le diamètre conseillé à ce niveau est de 1 à 5 cm généralement. Il faut bien nettoyer le tour de l'arbre de façon a faire un héxagone.

Une fois décapité, on fend le porte-greffe [1] , à l’aide d’une serpette, parfois aidé d’un maillet si le diamètre est conséquent et on coupe au milieu selon la direction Nord-Sud.

 

4. Préparation de la greffe

 

On prend notre variété à multiplier, qu’on débite sous forme d’un tronçon de rameau de deux à trois yeux prélevé sur du bois d’un an, et, à la base de l’oeil inférieur, on pratique, sur deux faces opposées, un biseau. Lors de la taille du biseau, partez de chaque côté d'un oeil.

5. Mise en place du greffon

 

A l’aide d’un outil, nous écartons [2] donc la fente en vue d’y insérer [3] le greffon.

Maintenant nous allons ajuster le greffon afin d’avoir un bon alignement des cambiums.

6. Ajustement du greffon

 

L’ajustement parfait est le suivant, il est difficile à obtenir, car l’épaisseur du cambium est fine et cela demande un travail soigné.

Le débutant triche alors. Plutôt que de chercher une concordance parfaite des cambiums, le greffon est incliné. Il y aura forcement à un endroit une intersection de la ligne des cambiums du greffons avec celle du porte-greffe.

 

Pour résumé:

Délicatement, glissez un greffon à chaque extrémité de la fente, en dirigeant l'oeil vers l'extérieur. La base de cet Ïil est à placer au niveau de la coupe. Le biseau doit être en contact avec le porte-greffe sur toute sa longueur.

7. Ligaturage et masticage

 

Maintenez en place les greffons en les ligaturant avec un lien en raphia. Recouvrez le tout d'une épaisse couche de mastic à greffer. Il est indispensable de mastiquer toutes les plaies : la surface décapitée du porte greffe, des parties du biseau du greffon qui pourraient dépasser de la fente, les fentes non recouvertes par la ligature, l’extrémité du greffon. Aucune plaie ne doit être à nu.

 

Pour protéger la greffe des oiseaux, vous pouvez disposer un petit arceau en bois ou en fil de fer au-dessus des greffons. Les jeunes bourgeons du greffon qui débourre sont aussi le régals de quelques prédateurs.

8. L'attente !

 

Il faut maintenant attendre pour savoir si la greffe à prise ou non !

Si elle ne réussi pas, vouspouvez couper l'arbre et recommencer l'année d'après !